Deux amis avec une tablette
pexels-photo-3985212.jpeg

Histoire de sourire

Raconter des histoires pour chaque fragilité de la vie

 

À propos

Grâce à une collaboration inédite avec la startup Story Enjoy, nous permettons aux enfants en situation de fragilité, de recevoir des histoires jeunesse en vidéo.

Chacune de ces histoires racontées en vidéo constitue une petite boussole avec un message fort, pour faire face aux petites et grandes difficultés du quotidien.
 

La technologie utilisée


Nous utilisons la technologie Story Enjoy qui permet d'enregistrer en vidéo des histoires jeunesse.

 

L'adulte lit l'histoire sur un prompteur et l'histoire est automatiquement déposée dans la malle à histoires de l'enfant.
 

Google Play.png
App store.png
Emma par Mamie.gif
 
MockupStoryEnjoy
Un garçon de lecture sur tablette
clown 2

Nos actions

coquet.png

À l'hôpital

Redonner le sourire aux enfants en situation d'affection longue durée

Histoire de sourire a pour objectif de créer des moments de joie et de réconfort pour les enfants hospitalisés. 

 

Lorsque les enfants sont hospitalisés en affection longue durée, ils sont confrontés à de longs moments de solitude. Cette solitude aura un impact psychologique fort et ne contribuera pas à ce que l'enfant se batte de toutes ses forces pour guérir.


Une première collaboration avec l’hôpital des enfants (ASFA) à Saint-Denis, l'unité d'oncologie pédiatrique du CHU de Saint-Denis, et le CHU de Saint-Pierre, a été mise en place, en partenariat avec l'association Ti prince Marmailles et Éclats de l'île, Clowns à l'hôpital.
 

Des grands-parents universels pour les enfants 

Nous travaillons avec des EHPAD et  des résidences seniors pour permettre à des seniors de devenir grands-parents universels pour des enfants en situation de fragilité sociale (école, PMI, foyer monoparental, foyer de la Protection de l'Enfance)

Nous utilisons le média numérique Story Enjoy pour permettre l'enregistrement d'histoires en vidéo dans le but de créer une malle à souvenirs unique pour chaque enfant.

Vous êtes un EHPAD, une résidence seniors ou un partenaire petite enfance, et êtes intéressés par un partenariat ? Contactez-nous !

Quels impacts sociaux ?

-Inclusion sociale : Ils se sentent de nouveau devenus acteurs du quotidien. Les échanges vidéo (ou par dessins) qu'ils reçoivent avec les enfants, renforce le lien intergénérationnel.

-Réduction de la fracture numérique : En envoyant des histoires à des enfants, les seniors découvrent une nouvelle manière d'utiliser le numérique

-Utilité sociale : Ils se sentent "utiles" socialement et se décentrent de leur propre fragilité.

-Bienfaits de la lecture chez les seniors : La lecture développe les fonctions cognitives, prévient le stress, améliore la mémoire, augmente les capacités d'attention et de concentration, diminue les risques d'Alzheimer.

-Bienfaits de la lecture chez les petits : certains enfants pendant le confinement ont souhaité enregistrer des histoires aux seniors confinés : ce fut l'occasion de travailler la lecture orale, l'articulation, la présentation de soi et de manier un outil numérique (Tice).

 

Contacter l'association

Histoire de sourire

Association loi 1901 Histoire de sourire

46 Route de l'Eperon, 97460 Saint-Gilles-Les-Hauts 

©2020 par Histoire de sourire

Un garçon de lecture sur tablette